La mondialisation et les nouvelles technologies imposent un rythme jusque-là inédit dans l’Histoire. Les entreprises doivent s’adapter en permanence, si elles veulent conserver leur place dans cette compétition où les règles du jeu diffèrent selon les pays. Il est donc fréquent de voir des entreprises changer radicalement de politique interne, voir de valeurs, pour se maintenir dans la course. Ce sont ces changements et surtout la rapidité de leur mise en œuvre qui sont les plus difficiles à appréhender pour les collaborateurs d’une entreprise, car ils impactent directement leur quotidien, leurs relations et parfois même l’environnement dans lequel ils travaillent.

Notamment, Le stress apparaît comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Si les démarches de prévention collectives sont souvent indispensables pour réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail, elles gagnent à être complétées d’un accompagnement des salariés de l’entreprise face aux difficultés individuelles et collectives qu’ils rencontrent. Mon expérience m’a permis de me rendre compte que la sophrologie était une aide non négligeable pour les salariés que j’ai accompagné.

Le sophrologue de par son champ de compétences sera un intervenant tout indiqué pour renforcer les capacités de gestion et d’adaptation individuelle des salariés face à des situations de travail potentiellement stressantes pour eux. La sophrologie pourra permettre aux salariés de retrouver un état de bien-être dans leurs vie professionnelle afin d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT), enjeu majeur de la performance des entreprises.

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